Symboles à la Baston

De Wiki de l'ENS de Lyon

Définition

La plupart des cartes à la Baston ont des effets appelés « Symboles ». Les Symboles se trouvent en bas de la carte, et sont représentés par des icônes circulaires. Certains Symboles ont des lettres ou des nombres sur leur illustration, importants pour leur effet.

Les Symboles sont largement répandus entre les cartes et leurs effets particuliers forment la base de la stratégie de ce jeu. Bien que les Symboles soient tous différents, ils obéissent à des règles communes.

Tout d'abord, les Symboles qui sont des actions consomment tous une attaque, bien que certains en donne une supplémentaire dans leur effet. Les Symboles qui ne consomment pas d'attaque sont les Symboles guerriers et intrinsèques, la Force, le Wakfu et la Sorcellerie, ainsi que l'Attaque sournoise lors du premier Cycle.

Les Symboles de défense sont inefficaces contre tout effet qui résulterait en la perte de ces Symboles, de manière temporaire ou permanent. À l'exception de la Force, le Wakfu et de la Sorcellerie, chaque Symbole ne peut être utilisé qu'une seule fois par Tour. Une carte avec plusieurs occurrences d'un même Symbole peut utiliser cet effet autant de fois qu'elle possède ce Symbole, en gardant à l'esprit que chaque occurrence utilise une attaque.

Certains Symboles permettent des combinaisons si ce Symbole apparaît trois fois dans une même main en attaque, avec une légère variation pour le concile de Magie. Ces combinaisons consomment une attaque de chacune des cartes qui y participent et sont des actions protégées. Une grande partie d'entre elles sont multidirigées.

On liste ici les Symboles existants. Il existe 50 Symboles à la Baston et 58 images uniques, séparés en plusieurs catégories :

Symboles

De défense

De dégâts

Élémentaux

Guerriers

Intrinsèques

De malice

De l'esprit

De pouvoir

De résurrection

D'univers

De zone

Autres

Notes