Cartes de Baston

De Wiki Ali(ENS de Lyon)

Les cartes de Baston sont les cartes utilisées pour jouer à la Baston. Il s'agit de personnages (au sens large) de pop culture, auxquels on associe des caractéristiques, reflétant leur expérience dans différents domaines, et des pouvoirs comme les symboles ou des petits numéros. Bien d'autres caractéristiques leur sont associées, ce qui permet de trier les cartes en différentes catégories.

Description

Une carte de Baston se décompose en plusieurs parties : l'illustration, le nom, les caractéristiques, les symboles, l'alignement, les petits numéros et les pictogrammes. Il existe deux styles de carte : style horizontal et style vertical, modifiant la répartition des différentes parties (notamment les caractéristiques et l'illustration).

Illustration

L'illustration d'une carte est traditionnellement présentée dans un cadre gris ou noir, mais peut aujourd'hui dépasser du cadre, voir s'en passer totalement et recouvrir l'ensemble du fond de la carte (style appelé "full art"). L'illustration prend en général la majeure partie de la place allouée à une carte.

Styles d'illustration

Il existe plusieurs styles d'illustrations :

  • Illustration réalisée à la main (crayon ou feutre).
  • Illustration dans un cadre (gris, noir ou de couleur arbitraire).
  • Illustration dépassant du cadre.
  • Illustration recouvrant le fond de la carte ("full art").

Nom

Le nom (appellation abusive) est constitué de trois composantes : le nom, la race et le titre.

Nom

La première ligne du nom est le nom à proprement parler. Il renseigne l'identité de la carte (comprendre : identité du personnage représenté) et est unique. C'est ce par quoi on fait référence à une carte lorsqu'on en parle (par exemple lors d'une mention dans un petit numéro).

Race

La deuxième ligne du nom est réservée à la race. La race est une des catégories les plus importantes à la Baston, car beaucoup d'effets se basent sur la race des cartes.

Titre

La troisième et dernière ligne du nom est allouée au titre. Le titre est uniquement utile au lore de la carte, et ne peut pas être utilisé en jeu. Il renseigne de manière succincte l'information principale à propos d'un personnage, pour les personnes qui ne le connaitrait pas. Le titre est totalement facultatif, et n'existe que depuis 2023.

Caractéristiques

Les caractéristiques sont disposées à gauche de l'illustration (en mode vertical) ou en haut (en mode horizontal) sur un bandeau beige (par défaut) bordé de bandes colorées. Le bandeau peut être rendu transparent, de même que les bandes, laissant le fond de la carte transparaître[1]. Les caractéristiques sont des compétences associées à différents domaines. Elles sont au nombre de huit et sont les suivantes :

  • Weapon Skill (français : Maîtrise des armes) : abr. WS.
  • Strength (français : Puissance) : abr. ST.
  • Speed (français : Vitesse) : abr. SP.
  • Bravery (français : Bravoure) : abr. BR.
  • Intelligence (français : Intelligence) : abr. IN.
  • Toughness (français : Résistance) : abr. TO.
  • Luck (français : Chance) : abr. LU.
  • Charisma (français : Charisme) : abr. CH.

À chaque caractéristique est associée une valeur, qui se situe juste en-dessous du nom (en anglais sur la carte) de la caractéristique.

Symboles

Les symboles sont des pouvoirs spéciaux attribués aux cartes. Les symboles sont des images la plupart du temps dans des disques, et sont situés en bas de la carte.

Alignement

L'alignement est une catégorie de cartes, la plus importante à la Baston (juste avant la race). Il existe trois alignements :

  • Balance
  • Chaotique
  • Loyal

Chaque alignement a une illustration associée, en bas à gauche de la carte, dans un disque noir.

Balance

L'alignement Balance est représenté par une balance (trébuchet à pied) orange.

Chaotique

L'alignement Chaotique est représenté par une croix grise à huit branches. Elle est probablement inspirée du symbole du chaos de Warhammer.

Loyal

L'alignement Loyal est représenté par une épée gris clair en acier à pommeau doré, de laquelle part dix lames d'acier formant une étoile.

Petits numéros

Les petits numéros sont des pouvoirs très généraux associés à une ou plusieurs cartes, le plus souvent écrit pour la carte spécifiquement. Une même carte peut, dans certains cas, posséder plusieurs petits numéros. Certaines cartes n'en possèdent pas. Le ou les petits numéros d'une carte sont en général en haut à gauche de la carte.

Pictogrammes

Les pictogrammes sont des petits symboles colorés liés aux petits numéros de la carte. Ils sont sur le bandeau des caractéristiques, en haut à gauche (en mode vertical) ou en haut au centre (en mode horizontal). Les pictogrammes sont un ajout récent (2023) sur les cartes.

Dos de carte

Le dos des cartes de Baston est commun à toutes les cartes. Il s'agit d'un dos rouge où est inscrit en blanc "Citadel Combat Cards", en référence au jeu dont est inspiré la Baston.

Anecdotes

Polices

Les polices traditionnellement utilisées sur les cartes de Baston sont les suivantes :

  • FrizQuadrataBold (comprimé en largeur) pour le titre.
  • NewtextDemi pour les valeurs des caractéristiques.

Création de carte

La création de carte a été originellement faite à la main, au crayon ou au feutre sur du carton.

Un logiciel de création de carte a ensuite été développé, appelé card maker. L'impression se faisait jusqu'en 2023 sur du papier collé par la suite sur du carton recyclé.

Depuis, le service de repro de l'ENS assure l'impression des cartes sur papier couché mat 350 g pelliculé. Les cartes sont alors protégées par des protèges-cartes transparents.

Notes

  1. Très utilisé sur les full art. Cela peut entraîner des défauts de lisibilité sur certaines cartes.