BDthêk
La BDthêk, club du BuL, est une bibliothèque située au premier étage de l'aile nord du site Monod. Il s'agit, plus généralement, d'un lieu de lecture, de culture, et de détente.
Elle contient plus de 4000 BD, mangas et romans graphiques de tous styles, et est gérée par les BDthêkaires, membres recrutés parmi les personnes dont la présence en BDthêk est régulière.
Auparavant localisée dans l'aile sud du site Monod, au niveau de l'actuel local sécurité, elle est depuis mars 2017 située en face de la bibliothèque universitaire du site Monod, et a une vue directe sur l'avenue d'Italie, sous l'arche.

Fonctionnement et gestion
La BDthêk est ouverte les jours ouvrés 12 h 30 et 13 h 30 et entre 18 h et 19 h. Elle est aussi ouverte de manière plus aléatoire, quand un·e bdthêkaire est présent·e, et permet de lire des ouvrages sur place dans un cadre confortable.
Traditionnellement, la présidence du club est renouvelée chaque année par désignation directe de la présidence précédente. Malgré son statut de club du BuL, la BDthêk permet à tout membre de l'ENS de profiter de ses ouvrages.
Evènements
Une fois par mois, la BDthêk organise des projections de BD, l'occasion de projeter des planches sur grand écran et de les faire doubler par le public volontaire pour incarner la voix de tel ou tel personnage, transformant la lecture en immersion dans l'ouvrage.
La BDthêk organise chaque année un évènement qui s'étend sur une journée complète, les 2X h de la BDthêk : 24 h en 2015, 25 h en 2016... C'est l'occasion de participer à différentes activités : de la lecture, des projections, des quizz, ... De la nourriture et la dose nécessaire de théine pour survivre à l'évènement sont également fournies.
Anecdotes
Une controverse de longue date existe sur le rangement de la BDthêk : doit-il se faire par nom d'auteurice, ou par nom d'ouvrage ? Certaines mauvaises langues ont également proposé un rangement par ISBN.
Localisation
Ancienne Localisation
Avant son emplacement actuel, la BDThêk était située dans l'aile sud du site Monod, au rez-de-chaussée, à l'emplacement de l'actuel « local sécurité ».