AliENS, de son vrai nom l'Association pour la Libre Informatique à l'École Normale Supérieure de Lyon, est une association domiciliée à l'ENS de Lyon dont l'activité principale est la promotion de l'informatique libre. De plus, l'association fait partie de la fédération étudiante d'informatique et de réseau Fédérez
Elle est issue de l'association InfoENS, par rapport à laquelle elle a étendu ses activités.
AliENS organise plusieurs événements liés à l'informatique à l'ENS.
Azertoutes
Anciennement Girls can Code! (avant 2024). AliENS organise depuis environ 2015 des stages d'initiation à l'informatique à destination des minorités de genre au collège et au lycée. Ce stage, qui dure une semaine fin août, a pour ambition de faire découvrir l'informatique à des personnes qui n'en aurait autrement pas forcément la possibilité. Ainsi, le stage est gratuit pour les participant·es.
Cette section a besoin d'être remplie.
Journée du logiciel libre
La Journée du logiciel libre (JdLL), lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre accueillent le temps d'un week-end plus d'un millier de curieuses et curieux de tous bords. Qu'importe votre niveau, venez vous initier, partager vos idées, vos projets et construire ensemble des lendemains plus libres ![1]
Depuis 2024, les JdLL se passent à l'ENS de Lyon campus Descartes (entre D8 et D2).
Activités
L'association souhaite être un·e interlocuteurice privilégié·e sur les questions informatiques à l'ENS de Lyon, en particulier à destination des étudiant·es. Ses activités principales sont les suivantes :
Initiations et ateliers, par exemple concernant l'utilisation d'un logiciel en particulier, l'installation de GNU/Linux (Install Party), etc.
Il est possible de discuter avec les membres ou encore de poser des questions sur le Mattermost hébergé par l'association, par mail via aliens.contact at ens-lyon.fr ou encore sur le Discord des étudiant·es de l'ENS de Lyon.
Composition des bureaux
Le bureau d'AliENS est renouvelé chaque année. Voici les bureaux successifs :