« Emails » : différence entre les versions

imported>Rgrunbla
créée
 
imported>Gvannoye
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Configuration Mail ====
== Configuration Mail ==


L'ÉNS Lyon met à disposition des étudiants une adresse e-mail interne de la forme `prenom.nom@ens-lyon.fr`. Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser le [https://webmail.ens-lyon.fr client en ligne], il n'est pas très pratique si l'on veut recevoir tout ses e-mails au même endroit. Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser [https://fr.wikipedia.org/wiki/PGP PGP] avec le client en ligne. L'objectif de cette page est donc de vous aider à installer sur votre ordinateur un client mail et à le configurer pour qu'il aille récupérer vos e-mails directement.
L'ENS de Lyon met à disposition des étudiants une adresse e-mail interne de la forme `prenom.nom@ens-lyon.fr`. Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser le [https://webmail.ens-lyon.fr client en ligne], il n'est pas très pratique si l'on veut recevoir tout ses e-mails au même endroit. Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser [https://fr.wikipedia.org/wiki/PGP PGP] avec le client en ligne. L'objectif de cette page est donc de vous aider à installer sur votre ordinateur un client mail et à le configurer pour qu'il aille récupérer vos e-mails directement.


=== Instructions Généralistes ===
=== Instructions Généralistes ===


Le serveur IMAP (entrant) de l'ÉNS est disponible à l'adresse <code>imaps.ens-lyon.fr</code>, le serveur SMTP (sortant) à l'adresse <code>smtp.ens-lyon.fr</code>. Il faut utiliser '''TLS''' (port '''<code>993</code>''') pour les connexions '''<code>IMAP</code>''' et '''<code>STARTTTLS</code>''' pour les connexions SMTP (port '''<code>587</code>'''). L'authentification est nécessaire pour les deux connexions (identification avec « mot de passe normal »), avec les '''mêmes identifiants que le CAS''' (c'est-à-dire, avec un nom d'utilisateur du type <code>jdupont</code> si vous vous appelez Jean Dupont).
Le serveur IMAP (entrant) de l'ENS est disponible à l'adresse <code>imaps.ens-lyon.fr</code>, le serveur SMTP (sortant) à l'adresse <code>smtp.ens-lyon.fr</code>. Il faut utiliser '''TLS''' (port '''<code>993</code>''') pour les connexions '''<code>IMAP</code>''' et '''<code>STARTTTLS</code>''' pour les connexions SMTP (port '''<code>587</code>'''). L'authentification est nécessaire pour les deux connexions (identification avec « mot de passe normal »), avec les '''mêmes identifiants que le CAS''' (c'est-à-dire, avec un nom d'utilisateur du type <code>jdupont</code> si vous vous appelez Jean Dupont).


=== Instructions pour Thunderbird (Linux, Windows, Mac) ===
=== Instructions pour Thunderbird (Linux, Windows, Mac) ===
Ligne 17 : Ligne 17 :
===== Configuration de Thunderbird =====
===== Configuration de Thunderbird =====


Lors du premier lancement de Thunderbird, une fenêtre vous propose d'obtenir une nouvelle adresse. Il est possible de configurer son compte pour le mail ÉNS en cliquant sur « Passer cette étape et utiliser mon adresse existante », ou en cliquant sur `Édition` puis `Paramètres des comptes`, `Gestion des comptes` et enfin `Ajouter un compte de messagerie`.
Lors du premier lancement de Thunderbird, une fenêtre vous propose d'obtenir une nouvelle adresse. Il est possible de configurer son compte pour le mail ENS en cliquant sur « Passer cette étape et utiliser mon adresse existante », ou en cliquant sur `Édition` puis `Paramètres des comptes`, `Gestion des comptes` et enfin `Ajouter un compte de messagerie`.


Renseignez votre nom complet (il est affiché dans les messages envoyés, par défaut), votre adresse de messagerie, par exemple `jean.dupont@ens-lyon.fr`, et votre mot de passe.
Renseignez votre nom complet (il est affiché dans les messages envoyés, par défaut), votre adresse de messagerie, par exemple `jean.dupont@ens-lyon.fr`, et votre mot de passe.
Ligne 31 : Ligne 31 :
===== Auto-complétion pour les adresses emails =====
===== Auto-complétion pour les adresses emails =====


Il est possible de configurer thunderbird pour compléter automatiquement les adresses emails en utilisant le [[interne/ldap|Serveur LDAP]] de l'ÉNS de Lyon. Il n'est cependant accessible que depuis le réseau interne de l'ÉNS. Il faut ajouter la configuration du serveur LDAP dans la section `Account Settings`, `Composition &amp; Addressing`, `Global Addressing Preferences`, cocher `Directory Server` puis `Edit Directories` et configurer le serveur comme sur l'image suivante:
Il est possible de configurer thunderbird pour compléter automatiquement les adresses emails en utilisant le [[interne/ldap|Serveur LDAP]] de l'ENS de Lyon. Il n'est cependant accessible que depuis le réseau interne de l'ÉNS. Il faut ajouter la configuration du serveur LDAP dans la section `Account Settings`, `Composition &amp; Addressing`, `Global Addressing Preferences`, cocher `Directory Server` puis `Edit Directories` et configurer le serveur comme sur l'image suivante:


[[File:howtos--thunderbird_ldap.png|400px]]
[[File:howtos--thunderbird_ldap.png|400px]]