« Foyer » : différence entre les versions

Vburgard (discussion | contributions)
Correction d'hérésie 3 : la guerre continue
Bclerget (discussion | contributions)
 
(24 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Foyer =
{{Note|Cette page a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !}}


{{Note|
[[Fichier:Logo Club Foyer.png|200px|thumb|right|Logo du Foyer.]]
Cette page a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !
}}


Le Foyer est un <s>lieu</s> concept de vie situé sur le Site Monod qui fait office de bar associatif, salle de projection, ou encore d'espace détente. Il abrite le local BDE.
Le Foyer est un <s>lieu</s> concept de vie situé sur le Site Monod qui fait office de bar associatif, salle de projection, ou encore d'espace détente. Il abrite le local BDE.


== Fonctionnement et gestion ==
== Fonctionnement et gestion ==
Le Foyer est un <s>lieu</s> concept sous tutelle du BDE, mais dont la gestion incombe aux <q>respos Foyer</q> (RF). Ces derniers gèrent les stocks de boisson et de <q>miams</q> (argot pour les snacks), organisent des after-works, et s'assurent de la bonne utilisation du lieu.


Le Foyer est un <s>lieu</s> concept géré par le BDE, mais dont la gestion incombe aux '''RFs''', les « respos foyers ». Ces derniers gèrent les stocks de boisson et de miams (appellation pour les snacks), organisent des after-works, et s'assurent de la bonne utilisation du lieu.
Comme <s>lieu</s> concept partagé, la propreté et le rangement du Foyer est théoriquement l'affaire de tous et toutes.  


Comme <s>lieu</s> concept partagé, la propreté et le rangement du Foyer est théoriquement l'affaire de tous et toutes.
Il peut également être réservé par toute association envoyant un mail à [mailto:bde.foyer@ens-lyon.fr bde.foyer@ens-lyon.fr]. Les réservation sont soumises à l'approbation des RFs, sous réserve de disponibilité sur l'agenda.


== Localisation ==
== Localisation ==
Même si <q>le Foyer n'est pas un lieu, c'est un concept</q>, le Foyer a plusieurs fois déménagé dans son histoire. Il a cependant toujours été localisé sur le site Monod.


Même si « le foyer n'est pas un lieu, c'est un concept », le foyer a déménagé dans son histoire. Il a cependant toujours été localisé sur le site Monod.
=== Depuis 2016 ===
Le Foyer est actuellement situé au sous-sol du site Monod, dans l'aile nord (côté enseignement), à côté de la rivière. Cet emplacement était auparavant occupé par le bureau des badges, désormais situé au 2e étage côté recherche.
 
=== ??? - 2016 ===
Avant son déménagement vers son emplacement actuel, le Foyer était situé au sous-sol du site Monod, en dessous de l'entrée principale (sous l'arche formée par la jonction entre l'aile nord et l'aile sud du bâtiment), s'étendant à la fois sur le local AS (anciennement appelé "coin cheminée") et le local IDEX (situé en face).


{{ Map }}
== Consommations ==
Des consommations (boissons et nourritures), peuvent être acheté au Foyer. Il faut pour cela créer une [[Ardoise (Foyer)|ardoise]] auprès des RF, qui servira de compte de crédit pour payer les consos, et peut être rechargé en demandant à un.e RF. Une confusion fréquente chez les non-initiés est qu'une ardoise <q>positive</q> possède un solde débiteur (de l'argent est dû au Foyer), là où une ardoise <q>négative</q> a un solde créditeur. Cela est dû au fait que le mot <q>ardoise</q> fait référence à une dette (usuellement à un bar). Ainsi, il est demandé à ce qu'une ardoise soit dans le négatif pour assurer un fonds de roulement au Foyer. Recharger une ardoise la fait donc baisser (et si possible passer en négative).


=== Depuis 2016 ===
À noter que certaines bouteilles en verre sont consignées et doivent être remises dans les caisses au lieu d'être jetée à la poubelle-caddy verre.
 
Chaque consommable du Foyer possède un prix qui lui est propre, dans une devise différente selon le type de produit (miams, soft, etc.)<ref name="prix conso">Ces prix sont fournis à titre indicatif et peuvent être changés selon arrivages, et ne garantissent pas la disponibilité.</ref>.
{| class="wikitable sortable mw-collapsible"
|+Prix des consommations au Foyer (au 31 janvier 2023)
!Type
!Produits
!Consigné
!Prix (€)
|-
| rowspan="2" |Nourriture
|Miams
|N/A
|0,40
|-
|Repas
|N/A
|2,20
|-
| rowspan="7" |Boissons
(hors bières et cidres)
|Capsules (cafés et chocolat chaud)
|N/A
|0,35
|-
|Demi Limonade
|N/A
|0,40
|-
|Soft
|Non
|0,80
|-
|Ginger Beer La French
|Non
|1.50
|-
|El Tony Mate
|Non
|1.60
|-
|Club Mate
|Non
|1.70
|-
|Ginger Beer Bio
|Non
|1.70
|-
|
|Spunky
|Non
|1.80
|-
| rowspan="29" |Bières & cidres
|Grisette
| rowspan="2" |Oui
| rowspan="2" |1,00
|-
|Kronenbourg
|-
|Demi cidre zhyto,
Grisette blanche
|Oui
| rowspan="2" |1,20
|-
|Demi Blanche Tropical
|Non
|-
|Pecheresse Lindeman,
Corsendonk Blanche,
 
Queue de charrue ambrée,         
 
Cuvée des Trolls,
 
Demi neipah
|Oui
|1,40
|-
|Bolée d'Armorique,
Weihenstephaner Dunkel
|Non
|1,50
|-
|Corsendonk Agnus,
Queue de charrue blonde
|Oui
|1,60
|-
|Weihenstephaner Vitus,
kasteel rouge,
 
Pilsner Urquell
|Non
|1,70
|-
|Corsendonk Gold,
Corsendonk Rousse,
 
Rochefort 6,
 
Corsendonk double Kriek
|Oui
| rowspan="2" |1,80
|-
|BS Blanche,
 
Desperados,
 
Barbar Blonde,
 
Mordue
|Non
|-
|Troubadur Imperial Stout,
Maredsou 6
|Oui
| rowspan="2" |1,90
|-
|Cidre Magners
|Non
|-
|Kwak
|Oui
|2,00
|-
|Maredsou 8,
Delirium Argentum,
 
Delirium Red,
 
Delirium Tremens
|Oui
| rowspan="2" |2,10
|-
|Weihenstephaner Hefe
|Non
|-
|McChouffe,
 
Duvel,
 
Triple Karmeliet,
 
Chouffe
|Oui
| rowspan="2" |2,20
|-
|Brewdog Punk IPA,
Nonne Triple
|Non
|-
|Maredsous 10,
Rochefort 8
|Oui
| rowspan="2" |2,30
|-
|Mont Blanc Vert Génépi,
Mont Blanc Violette,
 
Appie Cidre - Poiré
|Non
|-
|Mont Blanc Bleue Myrtille,
Paix Dieu
|Paix Dieu
|2,40
|-
|Mont Blanc Blanche,
BG Princess Pale Ale,
 
Rousse du Mont Blanc
|Non
|2,50
|-
|Barbar bok,
Brewdog Dead Pony Club
|Non
|2,60
|-
|Chouffe Houblon,
Rochefort 10
|Oui
|2,70
|-
|Appie Cidre - Brut
|Non
|2,80
|-
|Blanche tropicale zytho
|Non
|4,20
|-
|Cidre Zyhtonautes,
Neipah Zythonautes
|Oui
| rowspan="2" |4,50
|-
|Blanche Passion Zytho
|Non
|-
|New Zealand Beach
|Non
|4,70
|-
|Tzatziki Zytho
|Non
|4,90
|-
|Autres
|Affiche ENgraphiSme
|N/A
|0,70
|}
 
=== Miams ===
Les miams sont une devise (unité d'équivalence) permettant d'acheter des en-cas au Foyer. Un miams coûte 40 cents, et s'échange aux cours suivant<ref name="prix conso" /> :
{| class="wikitable sortable mw-collapsible"
|+Cours du Miams selon le Foyer Stock Exchange
(au 30 janvier 2023)
!Type
!Packaging
!Produit
!Nombre de miams
|-
| rowspan="6" |Salé
| rowspan="5" |Sachet
|Tuc
|2
|-
|Chips (gros sachet ou tube)
|4
|-
|Mix fruit exotique
|4
|-
|Croustillant cacahuètes/emmental
|2
|-
|Tortilla
|2
|-
|Onions rings
|2
|-
| rowspan="1" |Boite
|Pétales salés
|2
|-
| rowspan="10" |Sucré
| rowspan="5" |Sachet         
|Gaufres (nature ou chocolat)
|1
|-
|Quadro gaufrettes
|1
|-
|Barres de céréales
|1
|-
|Speculos
|1/2
|-
|Baiocchi
|2
|-
| rowspan="1" |Gourde
|Compote
|1
|-
| rowspan="4" |Boite
|Goûters fourrés
|3
|-
|Palmiers
|2
|-
|Petits écoliers
|3
|-
|Petits Beurres
|2
|-
| rowspan="26" |Sucreries<ref name="choix nom">L'éditeur décline toute responsabilité concernant les choix taxonomiques des RF.</ref>
| rowspan="2" |Sachet
|Chewing-gum
|1
|-
|Packet de bonbons
|4
|-
| rowspan="11" |Barres ou sachets
|Kinder Bueno (sachet de 2)
|2
|-
|Kinder Bueno White (sachet de 2)
|2
|-
|Kinder délice
|1
|-
|Lion
|2
|-
|Oreo
|3
|-
|Granola
|2
|-
|Nutella B-Ready
|1
|-
|Snickers
|2
|-
|Twix
|2
|-
|Kinder chocolat
|1/2
|}
 
== Histoire ==
La première version du Foyer semble dater de l'ouverture de la [[Résidence Debourg|résidence Debourg]] (c. 1987), le concept ayant probablement été hérité d'anciens concepts de [[ENS de Saint-Cloud|Saint-Cloud]] et [[ENS de Fontenay-aux-Roses|Fontenay-aux-Roses]]. L'appellation d'<q>ardoise</q> pour le système de paiement semble être issue de cette époque, où le libre-service était déjà de mise, et où les consommations étaient notées à la main.
 
Parmi les différents lieux où a pu siéger le concept, on peut noter :


Le foyer est actuellement situé au sous-sol du site Monod, dans l'aile nord (côté enseignement), à côté de la rivière. Cet emplacement était auparavant occupé par le bureau des badges, désormais situé au rez-de-chaussée.
* Au sein même de la résidence Debourg
* Dans le parking souterrain du site Monod
* Dans un préfabriqué de chantier situé dans les jardins Monod en période de travaux


=== ??? - 2016 ===
L'argot du Foyer n'a pas toujours été le même. On note par exemple les expressions utilisées aux alentours de 2004 : <q>foyer</q> à la place de Foyer, <q>foyer-wo·men</q> en guise de RF ou encore le <q>bon vieux club</q> pour désigner le concept<ref>Source : Les Tartines, les Plaquettes Oméga de l'époque.</ref>.


Avant son déménagement vers son emplacement actuel, le foyer était situé au sous-sol du site Monod, en dessous de l'entrée principale (sous l'arche formée par la jonction entre l'aile nord et l'aile sud du bâtiment), en face de l'actuel local AS.
== Annexes ==
=== Liens externes ===
* [http://ardoises.ens-lyon.club/ Gérer son ardoise]


=== ??? - ??? ===
== Notes et références ==
<references />


=== ??? - ??? ===
[[Catégorie:Lieu associatif]]
[[Catégorie:Club du BDE]]