« Foyer » : différence entre les versions

Bclerget (discussion | contributions)
m chapo
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Note|Cette page a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !}}
{{Infobox club
 
| logo = Logo Club Foyer.png
[[Fichier:Logo Club Foyer.png|200px|thumb|right|Logo du Foyer.]]
| lieu = [[Foyer#Localisation|Foyer]]
 
| objet = Gestion du Foyer
Le Foyer est un <s>lieu</s> concept de vie situé sur le Site Monod qui fait office de bar associatif, salle de projection, ou encore d'espace détente. Il abrite le local BDE.
| contact = bde.foyer (ens-lyon)
}}
Le '''Foyer''' est un club du [[Bureau des Élèves|BDE]] de catégorie 1. Par métonymie, c'est aussi le nom du <s>lieu</s> concept de vie situé sur le site Monod prêté à la gestion du BDE par l'[[ENS de Lyon|École]] qui fait office de bar associatif, salle de projection, ou encore d'espace détente. L'objet du Foyer est la gestion du Foyer (le concept). On y trouve notamment le local BDE.
{{Note|Cette page a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !|reminder}}


== Fonctionnement et gestion ==
== Fonctionnement et gestion ==
Le Foyer est un <s>lieu</s> concept sous tutelle du BDE, mais dont la gestion incombe aux <q>respos Foyer</q> (RF). Ces derniers gèrent les stocks de boisson et de <q>miams</q> (argot pour les snacks), organisent des after-works, et s'assurent de la bonne utilisation du lieu.
Le Foyer est un <s>lieu</s> concept sous tutelle du BDE, mais dont la gestion incombe aux <q> respos Foyer </q> (RF). Ces derniers gèrent les stocks de boisson et de <q> miams </q> (argot pour les snacks), organisent des after-works, et s'assurent de la bonne utilisation du lieu.


Comme <s>lieu</s> concept partagé, la propreté et le rangement du Foyer est théoriquement l'affaire de tous et toutes.  
Comme <s>lieu</s> concept partagé, la propreté et le rangement du Foyer est théoriquement l'affaire de tous et toutes.  


Il peut également être réservé par toute association envoyant un mail à [mailto:bde.foyer@ens-lyon.fr bde.foyer@ens-lyon.fr]. Les réservation sont soumises à l'approbation des RFs, sous réserve de disponibilité sur l'agenda.
Il peut également être réservé par toute association envoyant un mail à bde.foyer (ens-lyon). Les réservations sont soumises à l'approbation des RF, sous réserve de disponibilité sur l'agenda.


== Localisation ==
== Localisation ==
Même si <q>le Foyer n'est pas un lieu, c'est un concept</q>, le Foyer a plusieurs fois déménagé dans son histoire. Il a cependant toujours été localisé sur le site Monod.
Même si <q> le Foyer n'est pas un lieu, c'est un concept </q>, le Foyer a plusieurs fois déménagé dans son histoire. Il a cependant toujours été localisé sur le site Monod.


=== Depuis 2016 ===
=== Depuis 2016 ===
Ligne 22 : Ligne 25 :


== Consommations ==
== Consommations ==
Des consommations (boissons et nourritures), peuvent être acheté au Foyer. Il faut pour cela créer une [[Ardoise (Foyer)|ardoise]] auprès des RF, qui servira de compte de crédit pour payer les consos, et peut être rechargé en demandant à un.e RF. Une confusion fréquente chez les non-initiés est qu'une ardoise <q>positive</q> possède un solde débiteur (de l'argent est dû au Foyer), là où une ardoise <q>négative</q> a un solde créditeur. Cela est dû au fait que le mot <q>ardoise</q> fait référence à une dette (usuellement à un bar). Ainsi, il est demandé à ce qu'une ardoise soit dans le négatif pour assurer un fonds de roulement au Foyer. Recharger une ardoise la fait donc baisser (et si possible passer en négative).
Des consommations (boissons et nourritures), peuvent être acheté au Foyer. Il faut pour cela créer une [[Ardoise (Foyer)|ardoise]] auprès des RF, qui servira de compte de crédit pour payer les consos, et peut être rechargé en demandant à un.e RF. Une confusion fréquente chez les non-initiés est qu'une ardoise <q> positive </q> possède un solde débiteur (de l'argent est dû au Foyer), là où une ardoise <q> négative </q> a un solde créditeur. Cela est dû au fait que le mot <q> ardoise </q> fait référence à une dette (usuellement à un bar). Ainsi, il est demandé à ce qu'une ardoise soit dans le négatif pour assurer un fonds de roulement au Foyer. Recharger une ardoise la fait donc baisser (et si possible passer en négative).


À noter que certaines bouteilles en verre sont consignées et doivent être remises dans les caisses au lieu d'être jetée à la poubelle-caddy verre.
À noter que certaines bouteilles en verre sont consignées et doivent être remises dans les caisses au lieu d'être jetée à la poubelle-caddy verre.
Ligne 241 : Ligne 244 :


=== Miams ===
=== Miams ===
Les miams sont une devise (unité d'équivalence) permettant d'acheter des en-cas au Foyer. Un miams coûte 40 cents, et s'échange aux cours suivant<ref name="prix conso" /> :
Les miams sont une devise (unité d'équivalence) permettant d'acheter des en-cas au Foyer. Un miams coûte 40 centimes, et s'échange aux cours suivant<ref name="prix conso" /> :
{| class="wikitable sortable mw-collapsible"
{| class="wikitable sortable mw-collapsible"
|+Cours du Miams selon le Foyer Stock Exchange  
|+Cours du Miams selon le Foyer Stock Exchange  
Ligne 349 : Ligne 352 :


== Histoire ==
== Histoire ==
La première version du Foyer semble dater de l'ouverture de la [[Résidence Debourg|résidence Debourg]] (c. 1987), le concept ayant probablement été hérité d'anciens concepts de [[ENS de Saint-Cloud|Saint-Cloud]] et [[ENS de Fontenay-aux-Roses|Fontenay-aux-Roses]]. L'appellation d'<q>ardoise</q> pour le système de paiement semble être issue de cette époque, où le libre-service était déjà de mise, et où les consommations étaient notées à la main.
La première version du Foyer semble dater de l'ouverture de la [[Résidence Debourg|résidence Debourg]] (circa 1987), le concept ayant probablement été hérité d'anciens concepts de [[ENS de Saint-Cloud|Saint-Cloud]] et [[ENS de Fontenay-aux-Roses|Fontenay-aux-Roses]]. L'appellation d'<q> ardoise </q> pour le système de paiement paraît être issue de cette époque, où le libre-service était déjà de mise, et où les consommations étaient notées à la main.


Parmi les différents lieux où a pu siéger le concept, on peut noter :
Parmi les différents lieux où a pu siéger le concept, on peut noter :
* Au sein même de la résidence Debourg ;
* Dans le parking souterrain du site Monod ;
* Dans un préfabriqué de chantier situé dans les jardins Monod en période de travaux.


* Au sein même de la résidence Debourg
L'argot du Foyer n'a pas toujours été le même. On note par exemple les expressions utilisées aux alentours de 2004 : <q> foyer </q> à la place de Foyer, <q> foyer-wo·men </q> en guise de RF ou encore le <q> bon vieux club </q> pour désigner le concept<ref>Source : Les Tartines, les Plaquettes Oméga de l'époque.</ref>.
* Dans le parking souterrain du site Monod
* Dans un préfabriqué de chantier situé dans les jardins Monod en période de travaux
 
L'argot du Foyer n'a pas toujours été le même. On note par exemple les expressions utilisées aux alentours de 2004 : <q>foyer</q> à la place de Foyer, <q>foyer-wo·men</q> en guise de RF ou encore le <q>bon vieux club</q> pour désigner le concept<ref>Source : Les Tartines, les Plaquettes Oméga de l'époque.</ref>.


== Annexes ==
== Annexes ==