La Trésorerie d'Association

De Wiki Ali(ENS de Lyon)
Révision datée du 5 octobre 2024 à 16:18 par Savrillo (discussion | contributions) (Ajout d'un premier paragraphe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Avant toute chose, cette a pour but de présenter les généralités sur la trésorerie de l'Association. Ces généralités peuvent être contredites par les statuts et règlements de vos associations, ou par l'usage.

La trésorerie ne décide pas

La trésorerie n'a le droit d'effectuer un encaissement, un virement, un paiement si et seulement si elle en a été autorisé par une autre instance de l'association (que ce soit l'Assemblée Générale, un conseil de bureau ou d'administration).

Une exception à cette règle sont les affaires courantes, c'est à dire les contrats déjà passés par l'association. Cela contient les contrats bancaires, d'assurances, d'adhésion (et donc les paiements réguliers qui en découlent), ou alors les règlements des dettes ou le recouvrement des créances à d'autres entités (par exemple, une fois que l'instance de l'association a validé la participation à la Plaquette Oméga, la trésorerie peut régler la facture de la Plaquette Oméga qui en découlera une fois qu'elle aura été envoyée).

Dans tous les cas, vous devez à tout moment pouvoir justifier

  • À qui vous faîtes le virement (la personne vous a transmis la facture par exemple)
  • Pourquoi vous faîtes le virement (y a t'il une décision d'une instance de votre association qui autorise la dépense, est-ce que elle fait partie d'un budget voté préalablement, etc)