« Changer son prénom d'usage » : différence entre les versions
m (Correction de la mise en page de la procédure pour SYMPA) |
m (Reformulation dans la procédure SYMPA) |
||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
* [https://bigbluebutton2.ens-lyon.fr/ '''BigBlueButton'''] : Il faut supprimer votre compte dans les paramètres, et vous reconnecter pour le re-créer. Cette supression peut-être faite en vous rendant votre "Profil" (icone en haut à droite), section "Suppression de compte". | * [https://bigbluebutton2.ens-lyon.fr/ '''BigBlueButton'''] : Il faut supprimer votre compte dans les paramètres, et vous reconnecter pour le re-créer. Cette supression peut-être faite en vous rendant votre "Profil" (icone en haut à droite), section "Suppression de compte". | ||
* [https://webmail.ens-lyon.fr/ '''Webmail'''] : La plupart des fonctionnalités se synchronisent correctement. Si vous demandez à garder votre ancienne adresse mail, vous disposerez de deux "identités", une pour chaque adresse. Par défault, l'ancienne identité conserve l'ancien prénom. Il est possible d'éditer les identités sur la [https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=settings&_action=identities page de configuration correspondante]. <br/> Plus problématique, le [https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=addressbook carnet d'adresses] affiche toujours le deadname. Celui peut-être modifié en sélectionnant le groupe correspondant et en cliquant sur "Edit Address Book" dans le menu contextuel qui s'affiche après sélection de l'icône "configuration" en bas du panneau. <br/> De même concernant le calendrier intégré au Webmail. Pour le modifier, il suffit de se rendre sur l'onglet "[https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=calendar Calendar]", de sélectionner le compte, de cliquer sur l'icône de configuration et pour finir sur "Edit" dans le menu contextuel qui est apparu. | * [https://webmail.ens-lyon.fr/ '''Webmail'''] : La plupart des fonctionnalités se synchronisent correctement. Si vous demandez à garder votre ancienne adresse mail, vous disposerez de deux "identités", une pour chaque adresse. Par défault, l'ancienne identité conserve l'ancien prénom. Il est possible d'éditer les identités sur la [https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=settings&_action=identities page de configuration correspondante]. <br/> Plus problématique, le [https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=addressbook carnet d'adresses] affiche toujours le deadname. Celui peut-être modifié en sélectionnant le groupe correspondant et en cliquant sur "Edit Address Book" dans le menu contextuel qui s'affiche après sélection de l'icône "configuration" en bas du panneau. <br/> De même concernant le calendrier intégré au Webmail. Pour le modifier, il suffit de se rendre sur l'onglet "[https://webmail.ens-lyon.fr/?_task=calendar Calendar]", de sélectionner le compte, de cliquer sur l'icône de configuration et pour finir sur "Edit" dans le menu contextuel qui est apparu. | ||
* [https://listes.ens-lyon.fr/sympa/ '''Sympa'''] : Il est possible de migrer son adresse mail sur la plupart des listes de diffusion (celles dont la configuration le permet), y compris avec les privilèges correspondants. Pour cela il faut indiquer la nouvelle adresse dans le champ correspondant, en bas de la page des [https://listes.ens-lyon.fr/sympa/pref préférences] (''aux dernières nouvelles, le bouton de confirmation ne fonctionnait pas sous Firefox, mais fonctionnait sous Chromium''). <br /> '''Attention, il faut être connecté·e avec son ancienne adresse pour que cela fonctionne.''' En particulier, il faut qu'elle existe encore. Le cas échéant, même si c'est la nouvelle adresse qui apparaît, il est toujours possible de se connecter avec l'ancienne | * [https://listes.ens-lyon.fr/sympa/ '''Sympa'''] : Il est possible de migrer son adresse mail sur la plupart des listes de diffusion (celles dont la configuration le permet), y compris avec les privilèges correspondants. Pour cela il faut indiquer la nouvelle adresse dans le champ correspondant, en bas de la page des [https://listes.ens-lyon.fr/sympa/pref préférences] (''aux dernières nouvelles, le bouton de confirmation ne fonctionnait pas sous Firefox, mais fonctionnait sous Chromium''). <br /> '''Attention, il faut être connecté·e avec son ancienne adresse pour que cela fonctionne.''' En particulier, il faut qu'elle existe encore. Le cas échéant, même si c'est la nouvelle adresse qui apparaît, il est toujours possible de se connecter avec l'ancienne. Il faut se déconnecter, choisir l'option "Compte local", puis cliquer sur "Mot de passe perdu" et indiquer l'ancienne adresse. Cela permet de recevoir un lien qui permet de choisir un mot de passe et ainsi de se connecter avec l'adresse souhaitée. | ||
= Services d'AliENS = | = Services d'AliENS = |
Version du 20 octobre 2023 à 15:20
Cette page vise à proposer une liste (assez) exhaustive des services d'AliENS, de l'ENS et d'autres associations, vous indiquant la démarche à suivre si vous souhaitez changer d'identité sur ces services (par exemple, changer de prénom).
Services informatiques de l'ENS
L'identité du CAS de l'ENS n'est pas modifiable manuellement. Il est toutefois possible de demander la prise en compte d'un prénom d'usage. Vous obtiendrez une nouvelle adresse mail, en conservant ou non l'ancienne pour une durée donnée (ou indéfiniment). Pour plus d'information, voici la page de l'ENS correspondante.
En cas d'une telle procédure, vos informations sur le CAS de l'ENS changent : votre prénom est modifié et votre adresse mail par défaut sera changée. Mais votre identifiant CAS restera malheureusement inchangé (et donc contiendra toujours la première lettre de l'ancien prénom).
Si la plupart des services sont synchronisés avec le CAS, voici une liste des services dont la synchronisation requiert une action manuelle :
- BigBlueButton : Il faut supprimer votre compte dans les paramètres, et vous reconnecter pour le re-créer. Cette supression peut-être faite en vous rendant votre "Profil" (icone en haut à droite), section "Suppression de compte".
- Webmail : La plupart des fonctionnalités se synchronisent correctement. Si vous demandez à garder votre ancienne adresse mail, vous disposerez de deux "identités", une pour chaque adresse. Par défault, l'ancienne identité conserve l'ancien prénom. Il est possible d'éditer les identités sur la page de configuration correspondante.
Plus problématique, le carnet d'adresses affiche toujours le deadname. Celui peut-être modifié en sélectionnant le groupe correspondant et en cliquant sur "Edit Address Book" dans le menu contextuel qui s'affiche après sélection de l'icône "configuration" en bas du panneau.
De même concernant le calendrier intégré au Webmail. Pour le modifier, il suffit de se rendre sur l'onglet "Calendar", de sélectionner le compte, de cliquer sur l'icône de configuration et pour finir sur "Edit" dans le menu contextuel qui est apparu. - Sympa : Il est possible de migrer son adresse mail sur la plupart des listes de diffusion (celles dont la configuration le permet), y compris avec les privilèges correspondants. Pour cela il faut indiquer la nouvelle adresse dans le champ correspondant, en bas de la page des préférences (aux dernières nouvelles, le bouton de confirmation ne fonctionnait pas sous Firefox, mais fonctionnait sous Chromium).
Attention, il faut être connecté·e avec son ancienne adresse pour que cela fonctionne. En particulier, il faut qu'elle existe encore. Le cas échéant, même si c'est la nouvelle adresse qui apparaît, il est toujours possible de se connecter avec l'ancienne. Il faut se déconnecter, choisir l'option "Compte local", puis cliquer sur "Mot de passe perdu" et indiquer l'ancienne adresse. Cela permet de recevoir un lien qui permet de choisir un mot de passe et ainsi de se connecter avec l'adresse souhaitée.
Services d'AliENS
La connexion aux services d'AliENS est centralisée par AliENS Auth. Les services d'AliENS l'utilisent pour récupérer votre prénom, par exemple. Vous pouvez modifier vos informations personnelles à cette adresse. Notez que les champs "Prénom", "Nom" et "Nom d'utilisateur·rice" sont modifiables indépendamment de votre identité sur le CAS de l'ENS de Lyon.
Toutefois, sur certains services, si vous vous aviez déjà un compte il est possible que les informations ne soient pas synchronisées après un changement. Voici une liste des services d'AliENS, vous indiquant la procédure à effectuer :
- GitLab: Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur·rice dans la section "Compte" des préférences. Votre nom/prénom, votre adresse email ainsi que vos pronoms sont modifiable dans la section "Profil"
- MatterMost: Après modification, il faudra vous déconnecter puis vous reconnecter. L'image de profil par défaut (générée à partir de la première lettre de votre pseudonyme) reste toutefois inchangée. Pour la modifier, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l'interface MatterMost, puis aller dans votre "Profil". Vous pourrez en choisir une nouvelle.
- Wiki: Votre "nom réel" (ainsi que vos pronoms) sont modifiables dans vos préférences. Votre nom d'utilisateur·rice est automatiquement synchronisé avec celui sur AliENS Auth.
- Perm'it: Tout devrait être synchronisé automatiquement. Perm'it affiche encore l'identifiant CAS de l'ENS, mais ceci est en train d'être modifié.
Pour plus d'informations (ou si vous avez remarqué quelque chose qui nous a échappé !), AliENS peut-être contacté à l'adresse aliens.contact@....
Autres services
D'autres services informatiques sont gérés par d'autres associations.
- Ardoises: Vous ne pouvez pas changer vos informations (prénom et adresse email, entre autres) vous-même. Pour cela, demander à un·e RF de le modifier pour vous. Dans la version actuelle des ardoises, il n'est pas possible de modifier votre login par l'interface des RFs. Il reste toutefois possible d'éditer la base de données à la main (mais ce n'est pas simplement faisable par un·e RF).
- Jacqueline: Pour changer votre nom d'utilisateur·rice, envoyer un mail au/à la responsable informatique de la Fédération, à l'adresse email :
fede.info@...
- AMAPj d'ENvertS: Il est possible de changer soi-même l'adresse email associée à un compte, en se rendant sur la page adéquate. Pour changer son nom ou prénom, il est cependant nécessaire d'envoyer un mail au bureau d'ENvertS (
enverts.bureau@....
)