Configuration Wi-Fi

L’ÉNS de Lyon fait parti du réseau eduroam, qui vous permet d’avoir une configuration — presque — universelle quelle que soit l’université dans laquelle vous vous situez. Ainsi, si vous configurez de manière correcte votre connexion au Wi-Fi à l’ÉNS de Lyon, vous pourrez automatiquement vous connecter dans l’ensemble des universités françaises, européennes, et même ailleurs dans le monde. Le réseau Wi-Fi à l’ÉNS de Lyon est découpé en deux types d’accès :

  • eduspot : connexion de type Hotspot, non sécurisée, avec obligation de renseigner son login et mot de passe dans un portail captif à chaque connexion. Ne donne pas accès aux ressources intranet (accès aux revues scientifiques en ligne, serveur de jeton pour les logiciels sous licence globale…).
  • eduroam : connexion sécurisée de type WPA Entreprise (chiffrement entre votre machine et le point d’accès sans fil) sans obligation de renseigner son login et mot de passe à chaque reconnexion. Accès à toutes les ressources de l’École.

Il est extrêmement conseillé d’utiliser eduroam plutôt qu’eduspot : les données que vous échangez sur le réseau eduspot peuvent être lues par n’importe qui à portée de votre machine. Par suite, ce guide ne concerne que la configuration d’eduroam.

Votre nom d'utilisateur n'est pas votre adresse email, il s'agit de votre utilisateur du CAS suffixé par @ens-lyon.fr, par exemple jdupont@ens-lyon.fr

Linux

Network Manager (Ubuntu, …)

Pour se connecter sous Ubuntu, avec l’outil Network Manager, il faut renseigner dans l’onglet Sécurité Wi-Fi plusieurs paramètres:

  • Sécurité : WPA et WPA2 entreprise
  • Authentification : Protected EAP (PEAP)
  • Identité anonyme : anonymous@ens-lyon.fr
  • Certificat du CA : Déplacez vous dans le dossier /etc/ssl/certs/ et sélectionnez le fichier
    DigiCert_Assured_ID_Root_CA.pem
  • Décochez Aucun certificat de CA n’est requis
  • Version de PEAP : Automatique
  • Authentification interne : MSCHAPV2
  • Nom d’utilisateur : jdupont@ens-lyon.fr (Attention : Il ne s’agit pas de votre adresse email mais bien de votre login usuel du CAS, souvent composé de la première lettre de votre prénom puis des 7 premières lettres de votre nom, suivi de @ens-lyon.fr)
  • Mot de passe : Votre mot de passe usuel

wpa_supplicant

Attention: les majuscules dans MSCHAPV2 sont importantes !

network={
	ssid="eduroam"
	key_mgmt=WPA-EAP
	eap=PEAP
	pairwise=CCMP
	ca_cert="/etc/ssl/certs/DigiCert_Assured_ID_Root_CA.pem"
	domain_suffix_match="ens-lyon.fr"
	anonymous_identity="anonymous@ens-lyon.fr"
	identity="jdupont@ens-lyon.fr"
	password="motdepasse"
	phase1="peaplabel=0"
	phase2="auth=MSCHAPV2"	
}

Windows 8

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’ÉNS de Lyon a fait un très bon guide (avec screenshots) disponible à cette adresse.

OS X (Mac)

Allez sur cat.eduroam.org et suivez les instructions pour télécharger la configuration pour l'ÉNS de Lyon, pour OS X. Vous devriez obtenir un fichier nommé eduroam-OS_X-EdL.mobileconfig.

Ouvrez-le et vous devriez avoir la fenêtre suivante, où il vous suffit de cliquer sur continuer.

Étape 1

Maintenant vous devez remplir vos identifiants, à noter que cet identifiant est en fait votre login ENS maquillé en une adresse e-mail: jdupont@ens-lyon.frjdupont est votre login ENS, à ne pas confondre avec votre vrai adresse e-mail.

Étape 2 (jdupont@ens-lyon.fr)

Une fois terminée, vous devriez avoir la fenêtre suivante:

Étape 3

Qui vous confirme qu'Eduroam est correctement configurée et la connexion certifiée.

Android

La configuration reste analogue.

Pour sécuriser votre connexion,

  1. téléchargez le certificat (avec Chrome, Firefox ne permettant pas d'installer le certificat dans le système)
  2. Une fois le téléchargement terminé, le système vous demandera de le nommer (par exemple : ens-lyon), classez le dans la catégorie WIFI
  3. Dans les paramètres Wifi, si eduroam est déjà configulé oubliez totalement le réseau, puis remplissez les champs comme décrit précédement et dans le champ Certificat choisissez ens-lyon (ou le nom que vous avez choisi)