Outils pour utilisateurs

Outils du site


howtos:ssh

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
howtos:ssh [2018/10/16 17:20]
Rémy Grünblatt
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-Configuration SSH 
-==== 
-L'ÉNS met à disposition plusieurs machines en libre-service ainsi qu'un serveur « orienté calcul », tous accessibles par SSH. 
-Les machines des différentes salles libre-service sont nommées de la façon suivante : ''slsuX-YY.dsi-ext.ens-lyon.fr''. X est à remplacer par le numéro de la salle (0 pour la salle E001, 1 ou 2 pour les autres salles libre-service de Monod). YY est à remplacer par le numéro de la machine, par exemple 06 ou 11, généralement indiqué sur les machines elles-mêmes via une étiquette. 
- 
-Par exemple, ''slsu0-06.dsi-ext.ens-lyon.fr'' est la sixième machine de la salle E001. 
- 
-Le serveur « orienté calcul » est accessible via ''servsls.ens-lyon.fr'' ou ''erismature.ens-lyon.fr''. 
- 
-## Activation du service 
- 
-Par défaut, l'accès SSH **n'est pas activé** pour votre compte à l'ÉNS. Pour l'activer, il faut se connecter à l'[[https://ent.ens-lyon.fr/|espace numérique de travail (ENT)]] puis cliquer sur //Accès SSH// dans la rubrique //Mon Profil//, puis cliquer sur la demande d'activation. La demande est normalement instantanément prise en compte. 
- 
-## Connexion depuis l'extérieur de l'école 
- 
-Depuis Internet, les ordinateurs de l'école ne sont pas directement accessibles. Pour y accéder depuis chez vous, il faut donc passer par une passerelle SSH, ssh.ens-lyon.fr. Basiquement (sous Linux): 
- 
-''**(chez vous)  $** ssh monlogin@ssh.ens-lyon.fr'' 
- 
-''**(passerelle) $** ssh monlogin@slsu0-06.dsi-ext.ens-lyon.fr'' 
- 
-C'est à dire qu'on se connecte d'abord à la passerelle, puis, de celle-ci, on peut se connecter à la machine de son choix 
- 
-Ce n'est cependant pas très pratique, notamment lorsqu'on veut copier des fichiers avec scp. Pour éviter de devoir se connecter manuellement à ssh.ens-lyon.fr, il est possible de configurer le client SSH pour qu'il utilise automatiquement la passerelle. 
- 
-Pour cela, créer le fichier ''~/.ssh/config'' si il n'existe pas déjà, et ajouter les lignes suivantes, en modifiant bien sûr votre utilisateur (pour des versions de ssh supérieures à 7.3; penser à vérifier avec ```ssh -V```): 
-<code bash> 
-Host gateway 
-    Hostname ssh.ens-lyon.fr 
-    User UTILISATEUR 
- 
-Host erismature 
-    Hostname erismature.ens-lyon.fr 
-    User UTILISATEUR 
-    ProxyJump gateway 
-     
-Host *.dsi-ext 
-    User UTILISATEUR 
-    ProxyJump gateway 
-     
-</code> 
- 
-Si cette configuration ne fonctionne pas (erreur lors de la lecture du `ProxyJump`), il est probable que votre version de ssh soit trop vieille ( inférieure à 7.2 ). Remplacez les lignes `ProxyJump gateway` par 
-<code> 
-    ProxyCommand ssh -q gateway nc -q0 %h 22 
-</code> 
- 
-Vous pourrez ainsi vous connecter aux machines libre-service depuis l'extérieur en tapant par exemple ''ssh UTILISATEUR@slsu0-14.dsi-ext'' ou au serveur de calcul en tapant ''ssh UTILISATEUR@erismature''. 
  
howtos/ssh.1539703229.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/16 17:20 de Rémy Grünblatt