Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
howtos:ssh [2018/10/16 11:39]
sferna04 [Connexion depuis l'extérieur de l'école]
howtos:ssh [2018/10/16 17:20] (Version actuelle)
rgrunbla
Ligne 24: Ligne 24:
 Ce n'est cependant pas très pratique, notamment lorsqu'​on veut copier des fichiers avec scp. Pour éviter de devoir se connecter manuellement à ssh.ens-lyon.fr,​ il est possible de configurer le client SSH pour qu'il utilise automatiquement la passerelle. Ce n'est cependant pas très pratique, notamment lorsqu'​on veut copier des fichiers avec scp. Pour éviter de devoir se connecter manuellement à ssh.ens-lyon.fr,​ il est possible de configurer le client SSH pour qu'il utilise automatiquement la passerelle.
  
-Pour cela, créer le fichier ''​~/​.ssh/​config''​ si il n'​existe pas déjà, et ajouter les lignes suivantes, en modifiant bien sûr votre utilisateur:​+Pour cela, créer le fichier ''​~/​.ssh/​config''​ si il n'​existe pas déjà, et ajouter les lignes suivantes, en modifiant bien sûr votre utilisateur ​(pour des versions de ssh supérieures à 7.3; penser à vérifier avec ```ssh -V```):
 <code bash> <code bash>
 Host gateway Host gateway
Ligne 41: Ligne 41:
 </​code>​ </​code>​
  
-Si cette configuration ne fonctionne pas (erreur lors de la lecture du `ProxyJump`), ​remplacez ​les lignes `ProxyJump gateway` par+Si cette configuration ne fonctionne pas (erreur lors de la lecture du `ProxyJump`), ​il est probable que votre version de ssh soit trop vieille ( inférieure à 7.2 ). Remplacez ​les lignes `ProxyJump gateway` par
 <​code>​ <​code>​
     ProxyCommand ssh -q gateway nc -q0 %h 22     ProxyCommand ssh -q gateway nc -q0 %h 22