Choisir son ordinateur portable

Si vous lisez cette page, c'est que vous ne savez pas trop comment choisir votre futur outil à tout faire : votre ordinateur portable (ou « laptop » , ou encore « transpordi »… mais je crois qu'il n'y a que moi qui dit ça).

En effet, avec la multitude de paramètres sur une fiche technique, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Cette page vous indiquera certaines questions à vous poser au moment du choix de votre ordinateur, et des indications des critères à observer sur une fiche technique en fonction de vos besoins.

Quel budget ?

La première question à se poser.

Cela permettra de répondre facilement à beaucoup d'autres questions que vous pourriez vous poser par rapport à l’ordinateur dans laquelle vous comptez investir.

Quel usage ?

La seconde question importante à se poser est l'usage que l'on compte en faire.

Les priorités ne seront en effet pas les mêmes si l'on souhaite avoir un ordinateur qui permette de faire tourner des gros calculs statistiques ou de la rédaction de rapports/articles.

De la même manière, on privilégiera la mobilité de l'ordinateur si on a à se déplacer souvent avec, là où une utilisation multimédia nous fera préférer un écran plus grand ou la présence d'une prise HDMI.

Dans cette partie nous essayerons de voir, sur quelques exemples, les caractéristiques que vous pourriez favoriser en fonction des besoins.

Bureautique mobile

En tant qu'étudiant, on est souvent confronté à des situations où on transporte notre ordinateur toute la journée sur soi, et où il sert à aller sur internet (navigation/mails) et créer des rapports/compte rendus.

Pour cela, un point à privilégier est la mobilité. C'est-à-dire la masse de l'ordinateur et ses dimensions (qui seront liées à la taille de l'écran, qui est donnée suivant la longueur de la diagonale de l'écran).

Un écran de 14 pouces (14“) fera environ la taille d'une feuille A4 pour vous donner un ordre d'idée, et un pouce supplémentaire rajoutera environ 1,25 cm de hauteur pour 2,2 cm de largeur.

La taille idéale pour un ordinateur est un critère subjectif, mais sachez que la résolution de l'écran (le nombre de pixels) permettra d'avoir des images plus précises, ce qui peut être utile dans certaines situations.

Si vous être à proximité de fenêtres, il est plus agréable d'avoir un écran mat, qui évitera les reflets sur l'écran.

La qualité de la connectivité de l'ordinateur est aussi un point important dans ce genre de situation. Ainsi le bluetooth pour vous connecter rapidement à votre téléphone sans devoir chercher un câble peut être un plus.

Pour le reste, un ordinateur possédant au moins un processeur de type i3 (ou équivalent chez les concurrents) avec au moins 4 Go de RAM devrait être suffisant pour cet usage.

Multimédia

Comme dit plus haut, pour un ordinateur multimédia (vidéo, audio, etc.) on privilégiera la taille de l'écran (si d'autres contraintes de mobilités ne contreviennent pas à cela) et la qualité de la sortie sonore (suivant l'utilisation ou non de casques). Certains privilégient l'utilisation d'une carte son et d'un amplificateur externe, ce qui permet de ne pas prendre ce critère en compte pour le choix de l'ordinateur, et permettre un déplacement simplifié du matériel audio.

On choisira donc un ordinateur avec une taille d'écran raisonnable (16”/17“, sachant que 17” commence à être à la limite de la mobilité), et des connectiques audio/vidéo présentes (présence d'un câble HDMI, qui n'est pas limité qu'à la vidéo. Cela est parfois lié à la présence d'une carte graphique, à confirmer si un gars d'AliENS me relit).

La résolution de l'écran sera un point clef pour ce type d'utilisation, mais aussi son contraste. Si vous pouvez aller voir en avance si l'écran vous plaît (en magasin par exemple), ça peut être intéressant.

En terme de matériel interne, on peut avoir besoin d'un peu plus que pour la bureautique, mais pas énormément. Un processeur i5 ou plus, et dans les 8 Go de RAM. Ce couple permettant d'être à l'aise avec les vidéos HD 4K compressé en x264 12 passes avec un son sur 8 bandes lossless, ou quelque chose comme ça.

À suivre…