Configuration Mail

L'ÉNS Lyon met à disposition des étudiants une adresse e-mail interne de la forme prenom.nom@ens-lyon.fr. Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser le client en ligne, il n'est pas très pratique si l'on veut recevoir tout ses e-mails au même endroit. Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser PGP avec le client en ligne. L'objectif de cette page est donc de vous aider à installer sur votre ordinateur un client mail et à le configurer pour qu'il aille récupérer vos e-mails directement.

Instructions Généralistes

Le serveur IMAP (entrant) de l'ÉNS est disponible à l'adresse imaps.ens-lyon.fr, le serveur SMTP (sortant) à l'adresse smtp.ens-lyon.fr. Il faut utiliser TLS (port 993) pour les connexions IMAP et STARTTTLS pour les connexions SMTP (port 587). L'authentification est nécessaire pour les deux connexions (identification avec « mot de passe normal »), avec les mêmes identifiants que le CAS (c'est-à-dire, avec un nom d'utilisateur du type jdupont si vous vous appelez Jean Dupont).

Instructions pour Thunderbird (Linux, Windows, Mac)

Installation de Thunderbird

Si vous utilisez Windows ou MacOSX, Thunderbird est disponible sur le site de la fondation mozilla. Les utilisateurs de Linux peuvent le récupérer à l'aide de leur gestionnaire de paquet favori. Par exemple, sous Ubuntu ou Debian, il suffit d'exécuter la commande suivante en root:

# apt-get install thunderbird

Configuration de Thunderbird

Lors du premier lancement de Thunderbird, une fenêtre vous propose d'obtenir une nouvelle adresse. Il est possible de configurer son compte pour le mail ÉNS en cliquant sur « Passer cette étape et utiliser mon adresse existante », ou en cliquant sur Édition puis Paramètres des comptes, Gestion des comptes et enfin Ajouter un compte de messagerie.

Renseignez votre nom complet (il est affiché dans les messages envoyés, par défaut), votre adresse de messagerie, par exemple jean.dupont@ens-lyon.fr, et votre mot de passe.

Le logiciel interroge ensuite la base de données de Mozilla pour essayer de deviner comment configurer votre compte, mais n'y arrive pas. Il est nécessaire de cliquer sur Configuration manuelle.

Renseignez alors les champs en vous inspirant de l'image suivante:

Plus précisément, il faut renseigner l'adresse imaps.ens-lyon.fr (attention au s) dans le champ Nom d'hôte du serveur de la ligne Serveur entrant, et sélectionner SSL/TLS dans le champ SSL de cette même ligne, puis sélectionner STARTTLS dans le champ SSL de la ligne Serveur sortant. Il est aussi nécessaire de remplacer les identifiants sur la ligne Identifiant pour y mettre celui utilisé lors de la connexion au CAS, par exemple jdupont si vous vous appelez Jean Dupont.

C'est bon, vous pouvez cliquer sur Terminé, votre compte est configuré.

Auto-complétion pour les adresses emails

Il est possible de configurer thunderbird pour compléter automatiquement les adresses emails en utilisant le Serveur LDAP de l'ÉNS de Lyon. Il n'est cependant accessible que depuis le réseau interne de l'ÉNS. Il faut ajouter la configuration du serveur LDAP dans la section Account Settings, Composition & Addressing, Global Addressing Preferences, cocher Directory Server puis Edit Directories et configurer le serveur comme sur l'image suivante:

Une fois la configuration enregistrée, il est possible de cocher “Télécharger maintenant” pour copier l'annuaire pourqu'il soit disponible hors-connexion.

Instructions pour Windows Phone

Instructions pour iPhone

Aller dans Réglages, Mail, contacts, calendrier, puis Ajouter un compte, Autre, puis Ajouter un compte mail.

Remplir:

  • Nom: Votre nom
  • Adresse: prénom.nom@ens-lyon.fr
  • Mot de passe: Votre mot de passe cas

Cliquer sur Suivant. Sélectionner IMAP puis remplir, dans la section Serveur de réception:

  • nom d'hôte: imaps.ens-lyon.fr
  • nom d'utilisateur: nom d'utilisateur du CAS
  • mot de passe: mot de passe du CAS

Remplir dans la section Serveur d'envoi:

  • nom d'hôte: smtp.ens-lyon.fr
  • nom d'utilisateur: nom d'utilisateur du CAS
  • mot de passe: mot de passe du CAS

Dans la configuration, le port du serveur SMTP doit être le port 587 et le port du serveur IMAP doit être le port 993. Les options Utiliser SSL doivent être cochées.

Voilà, tout devrait fonctionner :)