Téléchargement des produits JetBrains

JetBrains offre un accès complet à ses environnements de développement intégrés (IDE) aux étudiants et aux enseignants sous la forme d'une licence annuelle renouvelable. Ces IDE couvrent plusieurs langages, tels que le Java, le C/C++, le PHP, le Go, etc… Pour profiter de l'offre, il faut créer un compte avec une adresse institutionnelle (ENS Lyon ou Lyon 1 fonctionnent toutes deux).

Création du compte

Plus précisément, il faut:

  1. Aller sur ce site;
  2. Renseigner l'adresse que vous souhaitez utiliser pour le compte dans l'encart “Create a JetBrains Account” (adresse @etu.univ-lyon1.fr ou @ens-lyon.fr);
  3. Suivre le lien reçu par mail;
  4. Remplir le formulaire. Note: Username va correspondre au nom à rentrer pour se connecter.

Téléchargement

Le compte est maintenant créé. Pour accéder et télécharger un produit il faut:

  1. Se rendre ici;
  2. Se connecter si ce n'est pas déjà fait;
  3. Cliquer sur le lien en dessous de “JetBrains Product Pack for Students” et télécharger le produit souhaité.

Alternativement, il suffit de se rendre sur la page de vente d'un de leurs produits, de télécharger la “version d'essai” et de lancer l'exécutable.

Activation

Une fois le produit installé, il vous demandera de vous connecter. Renseigner votre nom de compte (“Username” ou adresse email) et vitre mot de passe pour activer l'IDE. Cette étape achevée, la connexion au compte se fera automatiquement à chaque démarrage de l'application, et ne nécessitera pas une connexion internet.

Régulièrement, une mise à jour vous sera proposée. Vous pouvez la faire à votre envie, c'est inclus dans le pack étudiant.

Remarques

  1. Vous acceptez la licence du produit. En particulier, vous vous engagez à n'utiliser les produits JetBrains que pour une utilisation à but éducatif. Pas pour un projet professionnel ou commercial;
  2. Ce pack n'inclut pas la totalité des produits JetBrains, mais seulement leurs IDE. En sont exclus les services nécessitant un accès à leur Cloud (suivi de code, déploiement…).