Téléchargement de produits Microsoft

Pour les étudiants et élèves inscrits à l'université Lyon 1 (SEE)

Pour obtenir un accès à un grand nombre de logiciels propriétaires et payants Microsoft, l'université de Lyon 1 est en partenariat avec DreamSpark, plateforme de téléchargement officielle qui permet d'obtenir des copies gratuites de Windows, etc.

La procédure à suivre est la suivante:

  1. Avoir accès à son adresse email Lyon 1
  2. Demander un compte via le système de ticket Lyon1 et attendre qu'il soit activé ( NOUVELLE DEMANDE DE SERVICE > Diffusion Logiciels > Accès au programme DreamSpark (ex MSDNAA))
  3. Télécharger les logiciels dont vous avez besoin sur la plateforme Imagine.

Le téléchargement de nombreux produits se fait cependant par un logiciel spécifique, uniquement accessible et utilisable sous Windows. La licence (par exemple pour Windows 7) est par contre fournie directement, depuis l'interface web (donc si on récupère possède déjà l'ISO ça passe aussi).

Notons qu'il n'est possible d'obtenir qu'une seule licence par classe de produit (par exemple, système d'exploitation). Il n'est ainsi pas possible d'obtenir par Imagine une licence de Windows 7 et de Windows 8.

Plus d'informations sur le service sont disponibles sur le site de Lyon 1. En particulier, si il y a des problèmes avec l'utilisation du service, il faut contacter http://sosinfo2012.univ-lyon1.fr/.

Microsoft Office 365 (pour tout le monde)

Pour bénéficier d'Office 365 gratuitement, il faut se rendre sur la page Office pour les étudiants, cliquer sur « Découvrez si vous êtes éligible » et rentrer son adresse mail ENS Lyon (ou Lyon 1).

Office 365 n'est pas Office, il s'agit d'une version en ligne édulcorée. Il n'est pas possible d'obtenir Microsoft Office actuellement, via les offres de l'université.

LibreOffice (pour tout le monde aussi)

L'organisation The Document Foundation gère la suite LibreOffice, une suite bureautique concurrente à celles de Microsoft et Apple. Cette suite est un logiciel libre, gratuit et disponible sur la majorité des systèmes d'exploitations. Elle a l'avantage de ne pas dépendre d'une entreprise et de s'inscrire dans une informatique libre, accessible à tous.