Gestion des listes de diffusion

L’École met à disposition des associations des listes de diffusion pour vos activités.

Création ou suppression d’une liste

Pour gérer et créer vos listes de diffusion il faut se rendre sur https://listes.ens-lyon.fr/sympa/. Sur cette page vous pouvez alors vous connecter via le CAS (en haut à droite).

Vous pouvez à tout moment créer une liste de diffusion pour votre association tant qu’il y a une justification valable pour cela (nouveau pôle, nouvelle activité, …). Il faut aller sur l’onglet “Création de listes” et remplir le formulaire. Le nom de la liste doit commencer par le nom de l’association suivi d’un nom explicite de l’utilisation de la liste. Une catégorie “associations ENS” a été créée. La validation de la liste peut prendre un moment ; si vous d’avez pas de nouvelles au bout de 2 semaines environ vous pouvez envoyer un mail à la DSI et à Nathalie Alazard.

Si vous n’avez plus le monopole d’une de vos listes car les anciens modérateurs sont partis, vous pouvez faire la demande à la DSI via un ticket pour leur demander de changer le modérateur. Si la demande est rejetée, il ne reste plus qu’à demander la création d’une nouvelle liste et de supprimer l’ancienne. C’est pour cela qu’à chaque passation il faut que l’ancien bureau pense à donner la modération et au nouveau bureau de la demander si cela n’est pas fait.

Gestion de vos listes

Une fois identifié vous pouvez voir apparaitre sur la gauche toutes les listes auxquelles vous êtes abonné/administrateur. Il suffit alors de cliquer sur celle qui vous intéresse. Les listes dont vous êtes administrateur apparaissent avec une pastille bleue “Admin”.

Pour modérer un message sur votre liste de diffusion, il faut aller sur l’onglet “Modérer” et alors vous pouvez décider de distribuer le message ou de le bloquer. Les messages à modérer proviennent généralement de personnes qui ne sont pas sur la liste de diffusion (cela dépend de comment est configurée la liste).

Pour administrer votre liste, cliquer sur l’onglet admin.

  • Pour changer les administrateurs/modérateurs (seul l’administrateur “priviliged” peut le faire) : Admin → Configurer la liste → Définition de la liste → Propriétaire/Modérateur. Vous pouvez alors changer les noms et enregistrer les changement en bas de la page. Bien penser à nommer un administrateur privilégié qui est disponible car seul lui a ces droits.
  • Pour ajouter ou supprimer des gens sur la liste de diffusion (tous les administrateurs peuvent le faire) : Admin → Gérer les abonnés. Vous pouvez alors voir tous les abonnés de la liste, ajouter des abonnés (un par un ou par lots), accepter ceux qui ont demandés, supprimer des gens de la liste, modifier leur nom, … C’est aussi que vous verrez si une adresse est en erreur, c’est à dire si la personne ne reçoit plus les messages pour diverses raisons. Le reste des options sont disponibles mais est détaillé ici que les principales fonctionnalités pour la gestion de listes de diffusion pour vos associations respectives.