BDThêk []

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Documentation

Associatif

associatif:lieux:bdthek

BDThêk

Cette page a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !

La BDthêk, club du BDE, est une bibliothèque située au premier étage de l'aile nord du site Monod. Il s'agit, plus généralement, d'un lieu de lecture, de culture, et de détente.
Elle contient plus de 4000 BDs, mangas et romans graphiques de tout style, et est gérée par les BDthêkaires, membres recrutés parmi les personnes dont la présence en BDthêk est régulière.
Auparavant localisée dans l'aile sud du site Monod, au niveau de l'actuel local sécurité, elle est depuis mars 2017 située en face de la bibliothèque universitaire du site Monod, et a une vue directe sur l'avenue d'Italie, sous l'arche.

Fonctionnement et gestion

La BDthêk est ouverte les jours ouvrés 12h30 et 13h30 et entre 18h et 19h. En temps normal, elle est aussi ouverte de manière plus aléatoire, quand un·e bdthêkaire est présent·e, et permet de lire des ouvrages sur place dans un cadre confortable. Dans la situation sanitaire actuelle en revanche, elle se tient à ses horaires minimum et elle n'est ouverte qu'à l'emprunt : jusqu'à 10 ouvrages pour deux semaines maximum, dont au plus un ouvrage mis en avant sur l'Expositoire (nouveautés, thème du mois…).

Traditionnellement, la présidence du club est renouvelée chaque année par désignation directe de la présidence précédente. Malgré son statut de club du BDE, la BDthêk permet à tout membre de l'ENS de profiter de ses ouvrages.

Evénements

Une fois par mois, la BDthêk organise des projections de BDs, l'occasion de projeter des planches sur grand écran et de les faire doubler par le public volontaire pour incarner la voix de tel ou tel personnage, transformant la lecture en immersion dans l'ouvrage. La coutume est maintenue dans la situation sanitaire actuelle, avec une alternance entre projections en ligne et de visu.

La BDthêk organise chaque année un événement qui s'étend sur une journée complète, les 2Xh de la BDthêk : 24h en 2015, 25h en 2016… C'est l'occasion de participer à différentes activités : de la lecture, des projections, des quizz, … De la nourriture et la dose nécessaire de théine pour survivre à l'événement sont également fournies.

Anecdotes

Cette section a besoin d'être remplie, n'hésitez pas à y apporter des modifications !

Une controverse de longue date existe sur le rangement de la BDthêk : doit-il se faire par nom d'auteurice, ou par nom d'ouvrage ? Certaines mauvaises langues ont également proposé un rangement par ISBN.

Localisation

Ancienne Localisation

Avant son emplacement actuel, la BDThêk étaient située dans l'aile sud du site Monod, au rez-de-chaussée, à l'emplacement de l'actuel « local sécurité ».

 Photographie de l'ancienne BDThêk

associatif/lieux/bdthek.txt · Dernière modification: 2020/09/16 10:54 de Rémy Grünblatt