Migrer ses dépots vers le nouveau Gitlab

Présentation

Cette page précise comment migrer ses données de l'ancien Gitlab (disponible à l'adresse http://git.aliens-lyon.fr/ ) vers le nouveau Gitlab (disponible à l'adresse http://gitlab.aliens-lyon.fr/). Cette migration ne s'est pas faite de manière automatique et nécessite des actions manuelles de la part des personnes possédant des données sur l'ancien Gitlab.

Il ne sera pas possible de migrer les données auxiliaires (du type “Issues”, “Commentaires”) automatiquement: il sera nécessaire de re-créer ces données « manuellement » si besoin (mais peu de personnes utilisent les “Issues”).

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le bureau à l'adresse aliens.contact@vous-savez-quoi.fr

Étape 1: Créer son compte et placer ses clefs sur le nouveau Gitlab

La première étape consiste à créer son compte sur le nouveau Gitlab. Pour cela, il suffit de se déplacer à l'adresse http://gitlab.aliens-lyon.fr/, de cliquer sur le bouton cas, de se connecter avec le Cas, puis de renseigner son adresse email dans l'interface. Il est ensuite nécessaire de renseigner ses clefs SSH à l'adresse http://gitlab.aliens-lyon.fr/profile/keys.

Étape 2: Migrer ses dépôts

Deux choix sont disponibles, selon le statut de votre dépôt:

  • Si le dépôt est public, il suffit de créer un nouveau projet à l'adresse http://gitlab.aliens-lyon.fr/projects/new et d'utiliser la fonctionnalité d'importation Repo by URL, en renseignant par exemple une adresse du type http://git.aliens-lyon.fr/utilisateur/mon-projet.git. Si cette option échoue, il est nécessaire d'utiliser la seconde option.
  • Si le dépôt n'est pas public (ou si la première option a échoué), la migration se fait en quatre temps:
    • On créer un nouveau projet (vide) à l'adresse http://gitlab.aliens-lyon.fr/projects/new ;
    • On clone l'ancien projet avec un git clone git@git.aliens-lyon.fr:utilisateur/mon-ancien-projet.git;
    • On change l'adresse du projet avec la commande git remote set-url origin git@gitlab.aliens-lyon.fr:utilisateur/mon-nouveau-projet.git
    • On finit par un git push;

Pour utiliser la fonction d'import par URL, il est nécessaire d'utiliser l'adresse du projet utilisant le protocole HTTP (et non SSH)

Résolution de problèmes

Quelques problèmes peuvent apparaître pendant la migration:

  • Si vous avez tenté d'importer en utilisant une URL un projet qui est privé, la copie du projet vers le nouveau Gitlab échoue. Il est alors nécessaire de supprimer le dépôt créé et de recommencer (soit en passant son projet en public, soit en utilisant la seconde méthode d'importation).